Retour

Sèche-linge - comment soigner les vêtements de différentes matières

La plupart des gens sont conscients du fait que tous les textiles ne doivent pas être mis dans le sèche-linge. Mais malheureusement, il arrive encore et toujours que l’article préféré ait rétréci soit dans la machine à laver, soit dans le sèche-linge. Selon la matière du vêtement, différentes étapes sont nécessaires pour protéger le t-shirt tout neuf ou la robe de rêve contre le rétrécissement.

Sèche-linge - comment soigner les vêtements de différentes matières

Prévenir le rétrécissement des vêtements

Le premier conseil pour protéger vos vêtements est de regarder l'étiquette avec les instructions d'entretien. En effet, les consommateurs y sont clairement informés à quelle température linge doit être lavé, s'il ne doit pas être mis du tout dans le sèche-linge ou s'il doit être traité avec un cycle doux (Lien : Guide des symboles).

Pour bien sécher son linge en machine, évitez de surcharger le tambour du sèche-linge, ne chargez pas le linge imbibé d’eau mais préalablement essoré et respectez les indications des étiquettes s’il y en a.

Pour vérifier l’état du séchage, vous pouvez ouvrir le tambour : le cycle reprendra une fois la porte refermée. De manière générale, il est recommandé de sécher son linge en deux temps : quelques minutes en machine, puis à l’air ambient. Laissez trop longtemps son linge en machine le rétrécirait et abimerait la fibre.

Ce qu’il ne faut pas sécher en machine

Les vêtements en maille, les collants en nylon, les habits fabriqués avec de l’élasthanne, la soie, la lingerie délicate ou encore l’acétate ne peuvent se sécher en machine. Etendez-les pour un séchage naturel

Sécher la laine en machine

Vêtements et couvertures en laine peuvent se sécher à température basse (délicate) pendant environ 5 minutes. Etendez ensuite le linge sur un étendoir.

Attention : ne dépassez pas les 5 minutes, car la laine est fragile.

Sécher le synthétique

Un tissu synthétique peut se sécher en machine en 20 minutes environ et à basse température.
L’idéal serait de compléter le séchage en machine par un séchage sans chaleur.

Attention : ne séchez pas le synthétique à haute température, vous abîmeriez le linge de façon irréversible.

Sécher le coton

Le coton sèche assez vite : vous pourrez sécher vos habits en un ou deux cycle(s) de 10 minutes à température moyenne.

Sécher de la plume

La plume, en particulier les duvets en plume, demande un temps de séchage d’environ 30 minutes. La température de séchage doit être assez haute.

Information & Mesures COVID

Suite aux nouvelles restrictions COVID, les mesures suivantes sont mises en place pour nos salons-lavoir :

  • NOUVEL HORAIRE : 06h00 – 19h00
  • FERMÉ LE DIMANCHE

De plus, les mesures mises en place par le Conseil fédéral sont à respecter.